International Traditional Budo Federation

International traditional budo federation
082/225 474

Taichi

La section WUSHU de l’ITBF

Maître Massart L’embryon de cette section a vu le jour en 2004 au sein de la FFAMEJ (devenue ITBF). Elle compte aujourd’hui plusieurs clubs comme Mettet, Châtelet, Floreffe, Nandrin, Liège et ses environs,…

Le TAÏCHI CHUAN est à la fois un art de vivre, une garantie de bonne santé mais aussi un art martial redoutable. Son origine remonterait probablement au 12 siècle.

Le QI GONG est un art destiné à purifier l’organisme, il existe depuis plus de cinq mille ans.

Il apporte aussi un bien-être physique et spirituel. C’est une manière de lutter contre le stress. En Chine, le qi gong est prescrit sur ordonnance médicale ! Les médecins occidentaux en conseillent d’ailleurs la pratique à leurs patients.

Le Directeur technique ITBF pour la Belgique est maître Christian Massart. Il est secondé dans sa tâche par Maître Jean Jacques Hanssen, lequel est formé en Chen et en Sun ainsi qu’en taïchi martial. Maître Hanssen est Directeur technique adjoint.

Pour diverses raisons le co-fondateur de l’école Taïji Daoyin Kaï, Monsieur Rocco fut amené à quitter la fédération. Christian Massart reprit le flambeau et ne ménagea pas ses efforts pour perfectionner son art.

En 2008, Maître Massart rencontre, grâce à Meijin Bellemans, Maître WU MEI ZHENG, professeur diplômée en Chine.

Depuis lors, cette dernière transmet son savoir et son expérience aux professeurs de l’ITBF. Le maniement des armes traditionnelles chinoises (éventail, épée,…) ainsi que l’art de la méditation, les formes Yang et le qi gong viennent ainsi étoffer les connaissances de notre Directeur Technique.

Quelques années plus tard, Maître HANSSEN vint grossir les rangs de l’ITBF. Ce grand expert, écrivain à ses heures , est connu à travers l’Europe pour son charisme et ses stages à thèmes.

L'art de la méditation, les méridiens, certaines techniques de relaxation purement japonaises sont incluses dans le programme officiel. L’école de Maître Massart (le TAÏJI DAOYIN KAÏ) et celle de Maître Hanssen (LA RECHERCHE DU TAO) sont les piliers de la section arts martiaux internes de l’ITBF.

Tout récemment, notre fédération  a vu la section Wushu s’enrichir de clubs de kung fu et de jeet kune do.

La grande aventure ne fait que commencer !

Sifu MASSART Christian 6 Duan