International Traditional Budo Federation

International traditional budo federation
082/225 474

Présentation Taï Shin Kaï

Ju-Jutsu Taï Shin Kaï

Maître Massart Christian

A l’aube de ses vingt ans,  Christian Massart commence l’apprentissage du judo au club de Gembloux avec Monsieur Robert Bock, 3e dan.

Après ses études de bachelier en langues modernes, il fonde une famille et déménage à Mettet. Il devient l’élève de monsieur Salme (4e dan) décédé en 2011. Il fréquente en même temps les cours de ju jutsu donné par ce dernier, il s’occupera d’ailleurs d’une section de self-défense. Conjointement il suit les cours de karaté de Maître Bigot (8e dan).

En 1986, il rencontre Maître Tieleman (9e dan) ju jutsu et devient son élève  pour lui

succéder en tant que Directeur technique à partir de 2008 .

Depuis 1987, date de création du KAMAE WAZA, Christian Massart a suivi les enseignements de grands Maîtres tels,Tastenoy et Berodes, Clarck et Bertoletti, De Jong, Maroteau, Schneider, Roncero….Il s’est lié d’amitié avec beaucoup d’entre eux et est de ce fait régulièrement invité non seulement en Belgique mais aussi en France, en Angleterre, en Allemagne… Fin 2011, il crée sa propre école : le TAÏ SHIN KAÏ (association du corps et de la pratique sincère) tout en restant affilié à la Fédération Francophone d’Arts Martiaux présidée par Maître Bellemans (10e dan)

L’ancienne commission des grades est dissoute et remaniée, Maître Massart, 6e dan, devient le soké de cette nouvelle école, assisté par Maître Michel De Muynck, 6e dan. Mettant à profit ses connaissances non seulement en ju jutsu mais aussi en Iaï-Dô, en judo, en karaté et en taïchi chuan (5e duan), Maître Massart bouscule les idées reçues tout en restant dans la voie des Fondateurs .
Le pratiquant doit rester à l’écoute de son corps et agir dans le respect de l’autre tout en se forgeant des techniques redoutablement efficaces.

Né le 25 mars 1956, Maître Massart est connu pour son charisme et son dévouement sans bornes pour former ses ceintures noires. Il sait aussi se montrer sans aucune indulgence pour les personnes qui s’écartent de la « voie ». Bref, il possède les qualités d’un chef.

Ne manquez pas de découvrir le Taï shin kaï et le taïji Daoyin Kaï (méthode originale reconnue par la FFAM en matière de taïchi et de qi Gong)